Alors là, c’est le rêve. La plupart des Bouvier des Ardennes ne perdent pas ou peu leurs poils. Aucun toilettage n'est nécessaire. Le brosser avec une brosse à « poils » métalliques une fois par semaine, c’est parfait. 

Et comme il a peu de poils aux pattes, même après avoir couru dans la boue il y aura peu de terre accrochée. 

Quant à la nourriture, encore une fois, c’est un chien de ferme et donc il a été habitué à manger de tout, il n’est pas difficile. 

 

On peut lui donner des croquettes, mais de qualité sinon bonjour les flatulences, du BARF, de la viande, des légumes, des céréales (pas trop) et des restants de table. Un bon moyen de vérifier si l’alimentation est de qualité, c’est de vérifier les selles. De belles crottes bien moulées, plutôt foncées et peu malodorantes sont de bons signes d’une alimentation correcte. Bien entendu toujours prévoir de l’eau à disposition. Pour la quantité un, deux ou trois repas par jour que le chien avale rapidement sans rien laisser. S’il en laisse c’est que c’est trop (ou vraiment immangeable !)

Personnellement je recommande du BARF et un peu de croquettes de qualité que l'on donne à un repas séparé. Les croquettes permettant de se "dépanner" quand on n'a plus de BARF. Et les restants de table car si c'est bon pour vous, c'est bon pour lui (les aliments contre-indiqués pour les chiens ne le sont vraiment qu'à dose importante). Et n'oubliez pas d'où le Bouvier des Ardennes vient ! Le fermier ne va pas en faire un délicat !